Les conférences

Le salon Maison & Objet, ce n’est pas qu’une exposition des derniers nouveautés, c’est aussi un endroit qui permet de me coucher moins bête le soir.
J’ai découvert par hasard dans le Hall 1, le Retail Lab : des conférences plus intéressantes les unes que les autres. Pendant ces 5 jours, des conférences sur des thèmes variés comme le merchandising, les innovations, la stratégie commerciale, l’utilisation des réseaux sociaux…
Le merchandising olfactif est de plus en plus dans le vent ! Jouer avec les 5 sens des clients pour les transporter ailleurs, faire vivre une expérience client extraordinaire, raconter une histoire et marquer les esprits.
Ensuite, et parce que j’y suis très sensible, le green merchandising ou comment nous, merchandiser et visual merchandiser, pouvons aussi sensibiliser nos clients à l’éco-responsabilité dans les choix d’aménagement. Matériaux naturels, matériaux durables, nous sommes là pour guider nos clients dans cette nouvelle démarche.

Crédit photo : MOM

Les exposants

Même si flottait une impression de déjà vu, les tendances 2020 sont visibles : les arrondis sont de retour dans les motifs, les formes et même dans l’architecture. Les portes arrondies, des arches, partout !

Les tendances couleurs sont elles aussi, bien présentes: le vert sapin, le vert chasseur, le kaki sont très présents. Souvent associé au corail, au rose pâle ou au jaune lumineux, les harmonies sont flatteuses.

Coup de cœur pour une marque ancienne qui nous avait habituée au camping : Lafuma. J’ai découvert de jolis mobiliers outdoor, modernes, gais, aux coloris tendres et frais. Je le proposerais à mes clients pour leur jolie terrasse.

Crédit photo : Lafuma

Puis un petit tour chez un voisin, La Fabrique des Pieds implantée dans le nord comme moi. Une petite entreprise qui a tout d’une grande, avec de beaux produits, des innovations, et un super accueil.

Crédit photo : La Fabrique des Pieds

Et bien sur un petit tour chez “Où est Marius” car j’aime beaucoup leurs tissus.
Un chouette moment ce salon Maison & Objet ! Vivement janvier 2020 !